L’art dans tous ses états 

Ce projet est issu de la rencontre entre un artisan en métiers d’art – maitre d’art – du  plâtre, des artistes et des artisans d’art d’univers inattendus, pour ainsi  montrer l’excellence méconnue de ces matériaux de façon inédite. 

Eric Leblanc, alias RI-TON, maître artisan, plâtrier, staffeur, stucateur,  lauréat du prix Liliane Bettencourt pour l’Intelligence de la Main,  souhaite depuis plusieurs années, avant d’arrêter son activité  professionnelle, transmettre son savoir, sa passion et aussi faire changer  le regard que l’on a ces métiers. 

BOTERO PoP : street artiste angevin.

FAST-FREAK : street artiste angevin.

Les CAMPAGN’ART & Co : association de transmission des gestes et des techniques en artisanat d’art représentée par Alban Descloux, sculpteur de métaux.

Une rencontre 

C’est en septembre 2019 durant l’événement « Art au Couvent » à Angers, organisé par « Art Project Partner », que toutes ces personnes se sont rencontrées pour la première fois. Elles se sont trouvé des valeurs communes fortes : de retransmission, de valorisation des métiers d’art et des artistes. 

C’est là que RI-TON fait part de sa volonté de présenter les métiers d’art de façon différente auprès des jeunes, afin de créer des vocations. 

Le projet est de réaliser 49 statues en plâtre à partir du personnage emblématique du street artiste angevin BOTERO POP, qui seront ensuite customisées par des artisans métiers d’art, des artistes et des street artistes, pour enfin être exposées ensemble. 

De l’idée de la statue à sa fabrication 

Ce projet est né de la volonté de faire  une statue en plâtre, dans l’objectif de valoriser le métier de plâtrier, staffeur  et l’ensemble des métiers artistiques, auprès des jeunes.  

En décembre 2019, BOTERO POP, Rémi (apprenti) et RI-TON se retrouvent  à l’atelier de moulage pour étudier la maquette 3D de la statue.