JEAN-JOSEPH DIXNEUF

Sculpteur sur bois

Dès l’âge de 5 ans il disait « quand je serai grand, je ferai ça » en montrant de la sculpture sur bois. Volontaire, malgré les encouragements à faire un autre métier, en 1974 il se forme par la voie de l’apprentissage chez différents sculpteurs puis devient indépendant en 1983. 

Tout au long de sa carrière il se forme notamment au contact et avec ‘Les Artisans Ebénistes de France’ et à l’occasion travaille avec eux et des designers pour des projets communs.                             

 Après des années de recherche, il reçoit des commandes prestigieuses visibles de par le monde (commande de décors de boiserie ou de meubles en restauration comme en création ; restauration en collaboration avec des ébénistes, menuisiers, charpentiers de monuments classés ; commande de musées pour des décors ou des copies de pièces pour la direction des publics ; il crée également des objets d’art religieux ou non ‘bois ou modèles pour bronze’. 

Toujours inspiré de l’actualité, source inépuisable, il a toujours quelque chose à dire au travers de ses créations (créations qui peuvent être parfois en partie très réalistes…, le plus souvent symboliques).

Il remporte différents prix et reconnaissances, mais n’en fait pas étalage, préférant donner dans l’exécution de son travail le meilleur de lui-même. 

Taraudé par la transmission et reconnu comme école de formation pendant plus de vingt ans, il donne des cours de sculptures aux professionnels et particuliers (il formera une trentaine d’élèves, plusieurs travaillent maintenant comme sculpteurs). Pour le plaisir, mais maintenant sans prétendre à de la formation professionnelle, il continue de transmettre son savoir à des élèves venant de part et d’autre de l’Europe.