NELLY SAUNIER

Depuis plus de 30 ans, Nelly Saunier met son talent d’artiste au service de la plumasserie.

Que ce soit pour la mode, la haute joaillerie ou pour ses créations personnelles, elle transcende un savoir-faire ancestral, innovant et imaginant de nouvelles façons de faire vivre la plume.

Fascinée par la nature et les oiseaux qui l’entouraient depuis son enfance, Nelly Saunier découvre le métier de plumassier à l’âge de 14 ans. Elle s’est alors formée aux techniques de la plumasserie au lycée parisien Octave Feuillet, puis en design textile à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Appliqués et des Métiers d’Art Olivier de Serres.

Dès le début de sa carrière, Nelly Saunier a collaboré avec des maisons de haute couture  comme Chanel, Givenchy, Nina Ricci, Isabelle Marant, Louboutin et Jean-Paul Gaultier, créant pour eux des pièces uniques et spectaculaires. Elle a également travaillé avec des designers de renom, créé des costumes pour le cinéma, et plus récemment, des pièces exceptionnelles et infiniment délicates pour les plus grandes maisons de haute joaillerie – Harry Winston, Van Cleef & Arpels et Piaget.

Mais c’est surtout à travers ses créations personnelles que s’expriment l’art et la poésie de Nelly Saunier. Ses sculptures de plumes sont exposées dans des musées et lieux d’art contemporain en France et dans le monde.  En 2017, elle fut l’un des 15 artisans d’art d’exception français à avoir été choisis pour l’exposition WONDER LAB des Trésors Nationaux Vivants au Musée National de Tokyo au Japon.

Parallèlement à son travail créatif, Nelly Saunier a eu à cœur de transmettre aux futures générations les techniques ancestrales et le savoir-faire dont elle est l’une des dernières détentrices, enseignant son art pendant plus de 20 ans afin qu’il puisse perdurer. Lauréate du prestigieux prix Liliane Bettencourt pour l’Intelligence de la Main, elle a été nommée Maître d’Art par le Ministère de la Culture en 2008 et Chevalière des Arts et des Lettres en 2012 puis Officier de l’ordre des arts et des lettres en 2020.